A propos de l'intuition, avez-vous un sixième sens ?

Publié le 3 Avril 2014

Si l’on en croit diverses traditions, l’homme porte son bonheur en lui. S’il ne le ressent pas, c’est qu’il a perdu sa capacité à entrer en relation avec son être profond. Il serait guidé par ce que l’on nomme communément son sixième sens ; une aptitude on ne peut plus naturelle et partagée par l’humanité et le règne animal, que les sociétés dîtes archaïques ont su mieux préserver. Mais aussi que les enfants de tous les pays possèdent naturellement.

En Occident, nous savons qu’il existe en nous une petite voix intérieure, mais bien souvent, c’est au cœur de la tourmente que nous nous tournons vers elle. Or, elle peut être une aide précieuse dans de bien nombreuses occasions de la vie quotidienne, et pas seulement en cas de problème.

Sur ce sujet, je ne peux me baser sur des expériences scientifiques, justement parce que cette réalité est de l’ordre de l’irrationnel, du senti. Même si plus des ¾ des scientifiques reconnaissent utiliser cet outil dans leurs recherches. Einstein aurait même eu ces mots sur ce sujet : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don »

L’intuition est une qualité souvent associée à la féminité. A ce propos, j’invite mes auditrices et auditeurs d’ailleurs, à la lecture d’un livre qui me touche beaucoup. Il s’agit de « Femmes qui courent avec les loups »,de Clarissa Pinkola Estés* une parfaite entrée en matière qui incite à se connecter à sa nature instinctive, celle qui sait au plus profond de nous.

Pour cela, de nombreuses techniques ou méthodes existent. Le contact avec la nature est une aide précieuse. Faire silence est aussi très efficace. Pour cela, des retraites existent, religieuses ou laïques. Se déconnecter d’internet, du téléphone et de tous les médias, presse écrite, TV, mais aussi jeux et écrans le plus longtemps possible. Remplacer ces activités par de la relaxation, de la concentration pendant que l’on coupe les légumes ou que l’on prend sa douche par exemple…

Ralentir le rythme, et réfléchir à toutes les situations dans la vie dans lesquelles cette intuition s’est manifestée : rêve prémonitoire, pressentiment, ressenti spécial « sans savoir explique pourquoi… » Des ouvrages sur le sujet pourront également aider dans cette démarche : Vanessa Mielczarek est l'auteur des Neuf Secrets de l’intuition (Quintessence, 2011), de Coachez votre intuition et provoquez le hasard (Marabout, “Psychologie”, 2012), des Portes de l’intuition (Le Courrier du livre, 2011), et enfin, de L’intelligence intuitive (Quintessence, 2003). De quoi tout savoir sur le sujet ! Pour aller encore plus loin, des stages existent également. Leur avantage : le fait de travailler en groupe. Un blog intéressant sur ce sujet : http://www.voixinterieure.net/

De quoi nous rendre capable comme tous les animaux de la jungle lors du terrible tsunami en Thaïlande en 2004 de fuir dans la forêt quelques jours avant la catastrophe. Quand je vous disais que l’intuition peut servir et pas seulement à une reconversion professionnelle !

*Edition Livre de Poche, 1993

Rédigé par Marie

Publié dans #Développement personnel

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article