Je me mets au yoga : oui mais lequel ?

Publié le 28 Mars 2014

Je me mets au yoga : oui mais lequel ?


Quelle rentrée n'est-elle pas accompagnée de sa ribambelle de bonnes résolutions ? Si l'une d'entre elle concerne votre bien-être, il se peut que vous ayez envisagé de commencer à pratiquer le yoga. Mais dès lors, une question se pose face à la multitude de l'offre : qu'est-ce que le yoga finalement, au delà des idées un peu vagues que l'on peut s'en faire ? Quelles sont les différentes écoles ? En quoi consistent-elles ? Quelles sont leurs différences, leurs objectifs ?

Bref, quel yoga choisir ?

Comme chacun sait, le yoga nous vient de l'Inde : il est issu d'une tradition plusieurs fois millénaire, et le mot même, venu du sanskrit signifie joindre ou union. Ses bases ont été mises sous la forme écrite pour la première fois dans les yoga sutras par Patanjali, vraisemblablement au 2ème siècle avant notre ère. Pour qui désire une approche intellectuelle et originelle du yoga, ces sutras constituent leur base la plus indispensable et indiscutable. Et relativement accessible qui plus est.

Avant qu'il ne soit mis sous forme écrite, les bases du yoga étaient transmises de maître à disciple, pas voix orale. On trouve d'ailleurs des allusions à certaines techniques de yoga dans les textes antérieurs aux sutras de Patanjali, les fameuses Upanishads. Mais elles sont reliées à un contexte culturel et religieux, alors que les Yoga Sutras de Patanjali ne font pas directement référence à une croyance spécifique. C'est en cela qu'elles nous sont à nous occidentaux, plus accessibles.
Néanmoins, s'il fallait résumer son but, on pourrait dire qu'il vise à la maîtrise du mental changeant et à l'union avec le Principe ultime qui en résulte.

Dans la tradition Indienne, le travail du yoga concernant le travail physique ne constitue que la troisième étape sur huit qui permet d'atteindre cette union. Les deux premières étant liées à la discipline de l'individu vis à vis de la société, et de lui même. Parmi ces principes, l'on retrouve pas exemple le fameux ahimsa de Gandhi, le principe de non violence.
C'est ensuite que commence le travail sur le corps, qui vise à acquérir une bonne maîtrise et un contrôle d'organisme en bonne santé.

Sans être exhaustif, vous trouverez tout d'abord sur ce vaste marché du yoga le hatha yoga qui est sans doute celui qui se rapproche le plus de la tradition indienne, bien que tous en soient inspirés. Il consiste en la pratique de postures physiques on asanas, lesquelles sont réalisées en harmonisant la respiration avec le travail corporel. La séance consiste en la pratique de ces postures, dans un ordre de difficulté croissante, en harmonisant le souffre, en silence, et sous les instructions d'un professeur qui vient aider les pratiquants. Elle se termine généralement par une séance de relaxation, en position allongée appelée yoga nidra.
Dans la même veine, le yoga Sivananda est également un yoga très proche de la tradition. Il porte le nom d'un grand yogi contemporain, qui a largement contribué à sa vulgarisation dans les années 60. Il a sélectionné parmi les milliers de postures la plupart de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Plus physique, le yoga Iyengar tient son nom d'un autre grand yogi contemporain toujours vivant, qui a revisité les bases de sa tradition, en l'affinant, et en permettant d'utiliser quelques outils comme des cordes, accrochées au mur ou pas, des morceaux de bois afin d'accentuer les postures, et d'en tirer un bénéfices physiques encore plus grands. Ce type de yoga utilise ces techniques également dans un but thérapeutique, pour soigner des pathologies comme l'asthme, les problèmes de dos et bien d'autres. Il est donc plus axé sur les postures en elles même et la thérapeutique que sur l'aspect relaxation.

L'asthanga yoga quant à lui a été fondé en Inde par Sri K Pattabhi dans les années 40. Il consiste en l'enchainement de postures, en synchronisant souffle et mouvement. Il est très dynamique, et ceux qui le pratiquent ont la possibilité de passer des niveaux, ce qui est propre à ce yoga. Il est souvent associé à de la gymnastique, bien qu'il reste bien ancré à la tradition. Il convient davantage à des personnes en quête d' « exploits » physiques.

Le kundalini yoga ou yoga de l'énergie quant à lui se distingue par l'utilisation de mantras, ou chants sacrés, associés aux postures pratiquées de façon dynamiques. Il est plus orienté vers l'aspect spirituel du yoga, et entend développer l'énergie qui sommeille en chacun de nous.

Le power yoga nous vient des Etats Unis où il a été crée pour répondre à des problématiques très occidentales : gérer son stress, perdre du poids, se préparer aux compétitions pour les sportifs. Il est très aréobique, s'enseigne dans des centres de fitness, mais il est peu développé en Europe.

Enfin le yoga Birkram a été crée par un Indien à Calcutta. Il consiste en 26 postures conçues en particulier pour les ligaments et les tendons. C'est celui qui nous est parvenu en pièce chauffée à 40°c. Bikram Choudhury, son créateur, en a fait un business, et c'est sur ce point qu'il est très critiqué dans la communauté des yogis.

Cette liste est loin d’être exhaustive : le yoga s'est décliné pour tous les goûts, surtout au 21ème siècle. Votre choix est éminemment personnel, il dépend de ce que vous recherchez à travers la pratique. Quoi qu’il en soit, cette pratique régulière reste l'un des moyens les plus simples et naturels de conserver et d'entretenir sa santé tant physique que mentale.

Rédigé par Marie

Publié dans #Yoga

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