Les pouvoirs cachés de la lecture

Publié le 16 Avril 2014

Quand on sait qu'un lecteur ressent les même sensations que les personnages du livre qu'il lit, ça fait réfléchir ! J'ai trouvé cette info dans un article captivant du magazine Néon ("Soyons sérieux, restons allumés !), je cite : "Une étude de l’université Emory, à Atlanta, a montré que lire un roman nous transporte dans le corps des protagonistes, et pas seulement au sens figuré. Le neuroscientifique Gregory Berns a recruté 21 étudiants auxquels il a fait découvrir Pompéi, un thriller historique de Robert Harris. Chaque soir, dix-neuf jours durant, les cobayes ont potassé un extrait, avant de passer un scanner au réveil. Après analyse, il apparaît que la lecture avait activé des zones du cerveau correspondant à celles stimulées par les sensations physiques décrites dans l’ouvrage. Quand un personnage pousse un sprint, les neurones de la course à pied s’activent chez le lecteur. Ces recherches ont même démontré la durabilité des connexions neurologiques ainsi induites. Cinq jours après avoir fermé le bouquin, elles étaient toujours visibles."Aurélie Darbouret

Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'a fait beaucoup réfléchir !

Je me suis alors souvenue dans quelle tension j'étais à la lecture de "Crime et châtiment", quand Raskolnikov commet son abominable crime, cette attente presque intenable qui m'animait quand il devait quitter le logement sans se faire remarquer... Puis tout le long du roman, dans lequel règne un suspens énorme : la vérité va-t-elle ou nous éclater ? J'en ai encore des frissons. Cette lecture m'a profondément marquée.

De fait, j'invite mes propres lecteurs (vous !) à choisir soignement vos lectures ! Puisqu'elles nous influencent à ce point, on peut donc agir sur son cerveau à travers elles, se transformer, reconfigurer ses connections mentales grâce aux livres ! Gé-ni-al !

Non ! Il n'y a pas d'espace de cerveau disponible à vendre pour TF1 sous ma boîte crânienne !

;-))

C'est moi le "master of my mind" !

Comme j'ai à coeur votre bonheur, je profite de cet article pour vous recommander un excellent livre qui m'a mis le coeur en joie sur ce sujet d'ailleurs : Surmonter les émotions négatives, un dialogue avec le Dalaï Lama, de Daniel Goleman. Passionnant !

Les esprits scientifiques s'y retrouveront. Mais aussi celles et ceux qui cherchent à comprendre ce qui se passe en eux et à gérer leurs creux de vagues. Des études comparatives sur les émotions dans des cultures différentes absolument passionnantes et éclairantes, des données précises, des débats ouverts et positifs, un espoir pour le bonheur de l'humanité ! Sans parler des expériences menées dans des écoles anglaises pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions.

Allez, juste un court extrait pour vous donner encore plus envie : "La tradition du Vajrayâna, prédominante au Tiber possède des pratiques spirituelles visant explicitement à transformer la haine et l'agressivité plutôt qu'à les supprimer ou à les contrecarrer, comme le préconisent les autres branches du bouddhisme."

Pour des lectures qui rendent heureux, comptez sur moi pour des suggestions régulières !

Rédigé par Marie

Publié dans #Santé au naturel

Repost 0
Commenter cet article