Goutte après goutte... le pouvoir de la persévérance.

Publié le 23 Avril 2014

"Parfois, il n'y a d'autre choix que de céder aux instances d'une collectivité complètement désséchée, ou de commettre un acte trempé dans la sève du courage. Celui-ci n'a nullement beoin d'être fracassant ; il suffit de suivre son coeur. Chaque jour, des milliers de femmes accomplissent des actes dans lesquels s'exprime le coeur.

Ce ne sont pas les actes isolés qui redonnent forme à une collectivité asséchée, c'est leur persistance. Comme me le disait une moine bouddhiste : "Goutte à goutte, l'eau s'infiltre dans la pierre."

Cet autre extrait de Femmes qui courent avec les loups m'inspire beaucoup. Je le ressens comme une invitation quotidienne à l'action, même infime, même insignifiante aux yeux des autres, mais qui, répétée, finira pas porter des fruits. C'est aussi une belle façon de s'ancrer dans le présent, tout en construisant l'avenir en respectant son rythme.

Une petite goutte humide, légère et seule, que peut-elle ? Mais le travail répété de gouttes successives brise la pierre, brise ce qui est dur et solide. Que d'espoir contient cette image !

Et maintenant, je songe à ce que disait Clarissa Pinkola Estés sur les larmes (voir "pladoyer pour les larmes"), ces gouttes des yeux... J'ai presque envie d'en verser une !

Belle journée à tous !

Rédigé par Marie

Repost 0
Commenter cet article